Concours

       



Présentation
Le Concours
L’esprit de la Biennale
La photo de la Vigne et du Vin
Inscription à concourir
Le Jury


Présentation

 

Daniel BOULOGNE, constructeur d’art et organisateur d’événementiel culturel a conçu la 1ère BIENNALE Internationale de la PHOTOGRAPHIES de la VIGNE & du VIN, en 2009 - PRIX NIKEPHOROS, année impaire VINEXPO à BORDEAUX.


Qui, plus que Bordeaux avait la légitimité à organiser cet événement ? Capitale mondiale du vin, elle a accueilli ainsi en primeur, la première biennale des photographies du monde de la vigne et du vin.

Cette BIENNALE Internationale de la PHOTOGRAPHIES de la VIGNE & du VIN - PRIX NIKEPHOROS a pour vocation à promouvoir les images des photographes professionnels ou amateurs présents, mais également de mettre en valeur l’ensemble des acteurs de la Vigne et du vin. 

 





Le Concours

Le concours est ouvert gratuitement à tous, professionnels et amateurs, dans le cadre d’un règlement à concourir déposé chez huissier. (cf. annexe 3) Chaque compétiteur peut participer dans l’ensemble des 5 catégories, en présentant au maximum 6 clichés par catégorie. L’inscription se fait,exclusivement, en ligne sur le site de la Biennale : www.bipvv.com du 20 decembre 2014 au 30 avril 2015 à midi. Une présélection sera faite parle comité de la biennale, composé de professionnels de la photographie et du monde de la vigne & du vin. 200 images seront retenues pour être proposées au jury final. Le jury officiel sélectionnera 2 clichés dans les 5 catégories, soit 10 photographies, qui seront déclarés les lauréats de cette biennale. In-fine, le jury sélectionnera 1 lauréat toute catégorie de la BIENNALE Internationale de PHOTOGRAPHIES de laVIGNE & du VIN © - BORDEAUX 2015 - PRIX NIKEPHOROS.

 





L’esprit de la Biennale

Le vin, « libérateur de l'esprit et illuminateur de l'intelligence », selon Paul Claudel, est depuis l'Antiquité évocateur d'un certain art de vivre, et synonyme de convivialité. Depuis Adam, vêtu d’une feuille de malbec, le plus ancien des cépages, jusqu’à nos jours avec les techniques les plus évoluées,  la VIGNE & le VIN sont chargés de significations tant religieuses que profanes.  Chantés par les poètes et prisés des dieux,  la vigne et son produit, ce breuvage issu de savantes alchimies, occupent depuis toujours une place importante dans l'histoire des civilisations … Pour permettre la lecture des multiples visages du vin, sanctifiant toutes les phases du travail passionnel des  hommes  des vignes au « spirit », nous avons retenu 5 thèmes.  Les photographes pourront dans chacune des catégories, proposer des images de le totalité des hommes, vignes, châteaux, métiers et objets, sans limite, de l’antiquité à nos jours, y compris des photographies d’œuvres d’art.





La photo de la Vigne et du Vin

Les CINQ CATEGORIES du PRIX NIKEPHOROS (professionnels et amateurs)

Catégorie 1. Les PORTRAITS

Les hommes, et les femmes, les trognes, les tronches, ceux qui font le vin, qui aiment le vivre, ceux qui aiment la terre le cep, ceux qui savent le faire,  le vinifier, le préparer, d’autres le choisir, le proposer, le servir, l’offrir, le boire seront à l’honneur. 

Catégorie 2. La VIGNE 

Dans la vigne le travail est là… Qu’ils soient laboureurs, tailleurs, vendangeurs, tous les métiers et toutes les entreprises s’activent sur la terre autour des ceps, ils épamprent, traitent, coupent, cueillent…  Cette catégorie accueille toutes les photographies de l'origine de la vigne au moment ou la grappe quitte le cep de vigne pour le chais.

Catégorie 3. LE VIN (les châteaux et les chais) 

Au chai, la graine devient vin avec tous les métiers des maîtres de chai pour la  vinification, la mise en bouteille… Cette catégorie accueille toutes les photographies de la grappe séparée du cep, à la fin de la vinification.

Catégorie 4. Les CONTENANTS 

Ici, le vin est mis en contenants. Cette catégorie accueille toutes les photographies des contenants du vin : barriques, bouteilles, carafe, décanteur, tire-bouchon, verre, étiquettes, …

Catégorie 5. Les LIEUX de CONSOMMATION 

Lorsque le vin est tiré il faut le boire ! Dans tous les lieux de dégustation et de consommation, le vin sous toutes ses formes sera apprécié. Les cafés historiques nous  font l’honneur d’être des lieux de dégustations de prestiges rejoignez les à travers l’europe.





Inscription à concourir

La BIENNALE Internationale de PHOTOGRAPHIES de la VIGNE & du VIN© –BORDEAUX 2015 - PRIX NIKEPHOROS est ouverte gratuitement à tous, professionnels et amateurs, dans le cadre du règlement à concourir déposé chez huissier. L’inscription est reçue sur le site Internet de la biennale : www.bipvv.com Le candidat remplit en ligne une fiche d’inscription en ligne.  Les photos sont déposées sur le site. (cf. annexe 3) Les inscriptions et dépôts sont soumis à l’approbation du comité de sélection de la biennale quant à leur pertinence et leur moralité. 5 catégories sont ouvertes : 

  • Portraits
  • Vignes
  • Vin (châteaux et chais) 
  • Contenants
  • Lieux de consommation
Chaque dépositaire peut concourir dans l’ensemble des catégories, en présentant au maximum 6 clichés par catégorie et uniquement en tant que professionnel ou amateur 

Click the Cheap ugg boots,or UGG Knit Boots.





Le Jury

En 2015 :

  • Christophe CHATEAU, communication CIVB
  • Jeandit CAZEAU, commissaire priseur à Bordeaux
  • Pascal RABILLER, journaliste à Objectif Aquitaine
  • Andre RUSSEL, photographe
  • Sophie TUFFNELL, All Mecenat
  • Dominique ARDILLIERS, responsable communication Erasmus
  • Grégory PECASTAING, président du musée du Vin et du Négoce
  • Marie BOULOGNE, commissaire d'expositions
  • Frank DUBOURDIEU, œnologue
  • François MARTIN, œnologue

 






 
     
     
 
    22 Rive Gauche             MyDigitaLab   KN Films  
 
     


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.   |   Mentions légales   |   © 2017 Tous droits réservés - Réalisation : Daniel BOULOGNE & Little Big Studio